Géraldine Focant, passionnée par l'harmonie des voix
« C’est en 1986, à l’âge de 15 ans, alors que j’étudiais l’orgue comme mon grand-père, que je reprenais la direction de la chorale paroissiale de mon village, et que je m’intéressais au monde des choeurs d’enfants, que j’ai découvert le son si particulier des voix de garçons.
Un véritable choc émotionnel (positif !) qui est devenu mon objectif professionnel.
Pendant plus de 30 ans, je me suis consacrée à mon projet de cœur « Le Choeur d’Enfants du Hainaut », en cherchant toujours à associer la qualité musicale et vocale, et l’épanouissement des jeunes qui m’étaient confiés.
J’ai aussi eu la chance de travailler avec d’autres choeurs d’enfants et de jeunes, et de rencontrer des collègues merveilleux qui m’ont tellement appris.
Jusqu’à l’âge de 50 ans, j’ai toujours clamé haut et fort que je ne dirigerais jamais de chorales d’adultes… mais la sagesse m’a fait changer d’avis !
A partir de septembre 2025, je dirigerai donc 5 choeurs d’adultes et 2 choeurs de jeunes, avec toujours le même objectif : amener chaque choriste à donner le meilleur de lui-même en semant avec bienveillance de l’harmonie dans les voix et de la joie dans les cœurs.
